Film « Le périmètre de Kamsé »

Le documentaire « Le périmètre de Kamsé » réalisé par Olivier Zuchuat. Après son documentaire dans un camp de réfugiés au Sahel il y a 10 ans, le réalisateur revient en Afrique, dans le nord du Burkina Faso, à Kamsé, alors que la désertification grignote les terres et que l’immigration vide les villages.

Une mise en scène inventive

À Kamsé, villageoises et villageois restés sur place, se sont lancés dans un chantier pharaonique, ont creusé dans la fournaise, à la pelle et à la pioche, un réseau de digues et de mares, puis ont planté des milliers d’arbres pour reverdir et fertiliser les zones conquises par le désert. Une bataille menée par les femmes.

Tourné en scope, avec de longs plans larges et fixes sans commentaire intempestif, Olivier Zuchuat a su capter dans ce documentaire, en sélection officielle dans de nombreux festivals, la réalité d’un village qui se transforme tout en proposant une mise en scène inventive.

« Ce film se situe à l’envers des exodes migratoires, il est consacré à ceux et celles qui restent, et décident de faire front », a expliqué Olivier Zuchuat.