Bilan des 24 heures de course à pied de Roche-la-Molière 2014

L’équipe IDEM Run’Idaire, Coureuses, Coureurs, Suiveuses & Suiveurs, se sont retrouvés en début de soirée vendredi sur place dans la Loire, près de Saint-Étienne, pour cette 18ème édition des 24 h de Roche-la-Molière, une première pour nous.

Les organisateurs étant habitués à des participants venant plutôt des environs, ils ont accueilli le groupe IDEM avec des sourires chaleureux au vu des 6 heures de route qui nous avaient amenés là.

Ambiance sympa, pour cette compétition basée autour de la solidarité, de l’écologie et du développement durable.

Au programme : 39 équipes participantes et 80 Individuels. Parmi les 39 équipes : 4 Masculines, 4 Féminines, et 31 Mixtes, cette dernière catégorie étant la nôtre, l’équipe IDEM comprenant pour la première fois 3 courageuses membres parmi les 10 engagés en course !

Un repérage du parcours d’1,7 km est réalisé par l’ensemble du groupe avant la nuit, afin de prendre conscience du trajet, mais surtout de faire une analyse excessivement détaillée des difficultés.

En effet, notre meilleur coureur, Gautier, qui a déjà couru plusieurs marathons, est malvoyant, ne pouvant courir que de jour sur ces 24 h. C’est donc avec un peu d’inquiétude que nous découvrons ensemble les divers obstacles (marches, trous, bosses et autres butées de portails) qui représentent pour lui autant de chance de se blesser, et pour l’équipe de perdre son meilleur atout.

Après une fraîche nuit sous la tente, l’équipe au complet se lève du bon pied, surmotivée par les promesses de dons qui atteignent 16 € par km à parcourir.

Dernières heures avant le départ, le moment pour nous de discuter du plan de rotations des coureurs, assez complexe, mais nécessaire pour réaliser la meilleure performance possible

10 h, c’est le moment du départ, les rôles des coureurs sont attribués, les premiers s’échauffent ; les suiveurs et suiveuses sont prêts à motiver, organiser les relais, chronométrer, informer les coureurs, et réorganiser le plan de rotations si nécessaire.

Le début de course se passe bien, néanmoins au bout de quelques heures, lors de son 3ème relais, nous perdons Nelly sur blessure, déchirure musculaire à l’arrière de la cuisse. Dur pour le moral, encore plus pour la concernée, qui avait accepté de remplacer Thierry au pied levé qui s’était blessé quelques semaines avant l’épreuve…

Le stress augmente aussi pour l’ensemble de l’équipe, à qui il reste plus de 21 h à courir en ayant déjà perdu une participante.

S’en suit un brainstorming intense pour retravailler le plan de rotations avec une coureuse de moins, mais une staffeuse en plus ! La polyvalence est un maitre mot dans l’asso.

Malgré tout, la compétition se déroule bien, et à l’arrivée de la nuit, nous constatons avec surprise que nous arrivons à suivre ce plan optimiste et un peu fou qui est censé nous mener à l’objectif des 300kms.

La nuit commence plutôt bien au niveau des conditions, le vent tombe, pas trop de froid.

Les rotations en effectifs réduits (3 coureurs pendant environ 2heures) et la fatigue accumulée commencent à se faire sentir sérieusement.

Au cœur de la nuit, cela commence à devenir de plus en plus dur pour coureurs et suiveurs, qui voient l’humidité se développer, le vent se relever, et la température chuter à 7 °C.

Les performances chutent aussi pour toutes et tous, et ceux qui sont au repos ont un mal fou à trouver le sommeil. Pourtant, à part quelques ajustements en fonction de la fatigue accrue de certains, les coureurs continuent à suivre le plan du mieux qu’ils le peuvent ; et au final, l’équipe monte doucement, mais sûrement au classement, preuve que tous les facteurs de fatigue touchent les autres équipes autant, sinon plus que nous.

Au petit matin, les jambes sont lourdes, les yeux rouges, mais le moral est au top, car les 300km nous semblent à portée de pied.

L’approche de la fin de l’épreuve relance la motivation des coureurs qui vont au bout d’eux même pour effectuer un dernier tour sur les chapeaux de roues, et lorsque sonne 10 h l’ensemble des participants est soulagé. Nous sommes très fiers du résultat : 307,7kms parcourus (181 tours), un résultat vraiment au-delà de nos attentes pour cette première en course à pied.

Encore plus surprenant, nous finissons à une place inespérée de 3ème du classement général (sur 39 donc), et 1er de la catégorie équipes mixtes !

Une nouvelle aventure sportive qui nous laissera à tous des souvenirs impérissables !

Merci encore pour votre soutien qui a motivé l’ensemble du groupe à fond.

Maintenant, c’est à vous de jouer et de transformer vos promesses en dons pour que le projet d’école prenne forme…

Idem run-idaire-photo-yves-salvat